De son enfance passée dans la vallée du Rhône, entre Avignon et Vaison-la-Romaine, Virgile a l’attachement à la terre dans les gènes, transmis par ses grands-parents, vignerons au pied du mont Ventoux.
« Dans la famille, on est vigneron depuis tant de générations que ce n’est plus un arbre mais un cep généalogique ! » Après des études d’œnologie à Montpellier et quelques années pour parfaire son expérience en tant qu’œnologue, c’est en l’an 2000 que Virgile décide de s’installer comme vigneron indépendant dans le joli village de Saint-Saturnin-de-Lucian.
Il loue moins de 1ha de vigne et produit la première année, 5.000 bouteilles de deux première cuvées en appellation Languedoc Saint Saturnin, devenues aujourd’hui emblématiques : Virgile Rouge et Saturne Rouge. Son ambition? Produire un vin de haute qualité, respectueux de la nature environnante mais aussi et surtout partager la passion de son travail et de son terroir.
« Mon métier c’est avant tout d’être au service de la nature, pour mettre le terroir en bouteille ! ».
C’est aussi cette année-là que Virgile rencontre Magdalena qui deviendra sa femme et sera associée au développement du Domaine. Un travail en famille, réalisé par deux passionnés du terroir et de la biodiversité, exigeants dans la sélection des vignes et des cépages, adeptes d’une vinification pointue.
En 2001, alors que la viticulture biologique est très peu répandue en Languedoc, Virgile Joly fait figure de pionniers. Il s’installe en tant que jeune vigneron en reprenant 4ha de vieilles vignes, et convertit son domaine en agriculture biologique. La même année, l’écrivain britannique Patrick Moon décide d’écrire un livre sur l’aventure de ce néo-vigneron bio et sur l’histoire du vin en Languedoc. Un livre rempli d’humour et de rebondissements, donnant un caractère réel à cette nouvelle aventure.
En 2002, 3 hectares de vigne viennent agrandir le domaine avec notamment l’ajout de parcelles en cépage blanc. Un premier millésime de la cuvée Virgile Blanc voit le jour. La famille s’agrandit avec l’arrivée en 2004 de César, le premier fils de Virgile et Magdalena, suivi d’Alexandre en 2007. Une fois la famille agrandie, un nouveau projet germe : celui de créer leur propre cave Un projet ambitieux, semé d’embuches, qui mettra 9 ans pour se concrétiser dans un autre petit coin de paradis entre St Saturnin et St Guiraud.
En 2009, Virgile et Magdalena déménagent leur cave dans le village d’Arboras et entament 9 ans de collaboration avec le domaine Cinq Vents, créé par CJ Guilbert sur l’appellation Montpeyroux, avec lequel ils partagent la cave. Une alliance qui permet d’explorer de nouveaux terroirs, d’optimiser l’organisation et les coûts de production.
Entre 2017 et 2021, les surfaces cultivées se multiplient grâce au programme de financement participatif Terra Hominis et l’entrée de centaines d’associés dans cette belle aventure. Magdalena signe alors sa première cuvée Cybèle en Terrasses du Larzac.
2018 : Le domaine connaît un tournant majeur avec la construction de sa cave qui surplombe le beau paysage de la vallée de l’Hérault. Chaque détail a été pensé encore une fois pour limiter l’impact sur l’environnement. Semi enterré, cet outil de production à la pointe de la modernité, permet un travail par gravité. Son hygrométrie optimale permet d’accueillir dans le chai, les vins les plus prestigieux. Des vins issus aujourd’hui des 28 hectares du domaine, conduits à 100% en agriculture biologique.
6 Bis Place de la Fontaine 34 725 Saint Saturnin de Lucian
Téléphone *
Avez-vous plus de 18 ans ?
En naviguant sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.