Domaine Virgile Joly : le terroir passionnément

Depuis près de 20 ans, Virgile Joly extrait du sol une gourmandise pétrie de fruits rouges qui déploie ses charmes avec douceur. Des vins mêlant son attachement au terroir à la subtilité de son savoir-faire dans un total respect de la nature.

De son enfance passée dans la vallée du Rhône entre Avignon et Vaison-la-Romaine, ce petit-fils de vigneron a gardé intact son attachement à la terre. Après avoir travaillé comme œnologue en France et au Chili, il crée le domaine en mars 2000 sur 1 ha, pour sa 10e vinification.

Quelques mois plus tard, il obtient 4 ha de vignes supplémentaires en fermage lui permettant de s'installer comme jeune agriculteur dès l'année 2001, où il se reconvertit à l'agriculture biologique (certifié par ECOCERT).

La même année, l'écrivain anglais Patrick Moon passe deux semaines par mois avec Virgile qui sera le fil conducteur de son ouvrage « VIRGILE’S VINEYARD, A year in the Languedoc wine country» (Ed John Murrays ) racontant, en parallèle, l’histoire du vin en Languedoc.

En 2002, 3 hectares de vigne viennent agrandir le domaine. Et l’année suivante, Magdalena Bogucka, la compagne de Virgile Joly, s’installe sur le domaine. Après l’euphorie de la création, vient le moment de structurer le domaine, afin de sans cesse, améliorer le vignoble, sa culture et le travail de cave, mais aussi l’administration du domaine et la commercialisation des vins.

En 2006, le domaine occupe trois personnes, cultive 8,5 hectares pour une production proche de 2 500 caisses, soit environ 30 000 bouteilles.

Aujourd'hui, le Domaine Virgile Joly est une véritable histoire de famille. Magdalena travaille à ses côtés pour l'aider dans son entreprise : faire du vin haut de gamme issu de l'agriculture biologique.

Création web: Adequat-mkt - Référencement : Referencement-mkt